Interview de Babette Declerck, psychologue du réseau Geo-Psy, sur la thématique de l’importance de décrocher pendant les vacances :
- Les vacances : est-ce essentiel ? Est-ce un droit ?
A l’heure où la plainte relative au travail, et à ses conditions d’exercice se fait de plus en plus entendre, la perspective des futures vacances en fait tenir plus d’un. Donc oui, c’est souvent essentiel ! Et dans certains cas, pouvoir s’éloigner un temps de son entreprise est même devenu vital pour ne pas perdre pied ! De manière générale et au-delà des situations de souffrance au travail, on ne peut que conseiller à chacun de se préserver, à minima, des vrais temps de « ressourcement » (même brefs) tels que des week-ends prolongés…Car nous ne sommes pas égaux face à la prise de congés. Je pense ici particulièrement à ceux qui enchainent les contrats saisonniers, ou encore aux travailleurs indépendants pour qui il n’est pas toujours envisageable de jouir pleinement de vacances en cette période estivale. Car il y a de réels bienfaits ! Les vacances sont pour beaucoup l’occasion de s’aménager des temps de repos psychique, loin du stress quotidien des transports, des dossiers à boucler… Mais c’est aussi un moment privilégié pour se recentrer sur qui fait sens pour soi et que l’on délaisse parfois le reste de l’année faute de temps : Passer du temps en famille, faire des sorties entre amis, découvrir de nouvelles choses, faire du sport ou des aménagements dans son logement… Bref, prendre le temps d’être présent à soi et à ce qui compte à nos yeux. Et bonne nouvelle : Ce type d’activité est idéale pour nous aider à recharger nos batteries psychiques ! Mais pour cela faut-il encore avoir la possibilité de décrocher du boulot lors de ces vacances. Car chacun devrait avoir le droit de pleinement se déconnecter durant ses congés.

Petit détour législatif : Après avoir d’abord été une création de la jurisprudence, le droit à la déconnexion est entré en vigueur le 1er janvier 2017 (article L.2242-17 du Code du travail). Qu’est-ce que c’est ? Le droit pour tout salarié de ne pas être en permanence joignable par son employeur, en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l’exécution de son travail, afin de protéger son temps de repos et d’assurer le respect de la vie personnelle et familiale. A noter que les modalités d’exercice du droit à la déconnexion doivent être déterminées au niveau de l’entreprise, par le biais d’un accord employeur-salariés. A défaut d’accord, l’employeur devra élaborer une charte, après avis du comité d’entreprise, ou, à défaut, des délégués du personnel, sous peine de sanction. Pour exemple en juillet 2018, la Cour de cassation a estimé que l’employeur était tenu de verser les indemnités d’astreinte à son salarié dès lors que celui-ci avait l’obligation de rester en permanence disponible. Pour la Haute Juridiction, le seul fait de devoir rester connecté en dehors de son temps de travail suffit à définir une période d’astreinte, dont le salarié doit être indemnisé.
- A quelle fréquence devrions-nous lever le pied ? Quelle est la durée idéale pour profiter des bienfaits des vacances ?
J’ai tendance à dire qu’en matière de fonctionnement humain, il est difficile de préconiser de bonnes pratiques. Nous sommes tous différents et nos modes de fonctionnement optimal le sont tout autant. Les vacances c’est comme le sport ! Certains sont plus à l’aise dans le marathon, d’autres dans le sprint…. Ainsi, dans l’idéal certains auraient plus besoin de breaks courts mais réguliers, alors que d’autres ont besoin d’une longue période de recul avant de reprendre son rythme de fond. Le tout est d’abord de se connaitre et d’essayer de composer au mieux avec le fonctionnement de son organisation de travail… Mais cela n’est souvent pas simple. Il faut se rendre à l’évidence : Rare son ceux qui choisissent librement et sans aucune contrainte l’organisation de leurs périodes de repos ! A ce que j’entends en consultation, pour parvenir à déconnecter au moins une fois par an des préoccupations professionnelles un minimum de deux semaines consécutives est souvent souhaité. J’aurais pour ma part tendance à dire qu’au-delà de la quantité de vacances, c’est la qualité qui fait souvent la différence. Car le succès d’une tentative de déconnection dépend aussi de la façon dont on occupe et on organise son temps de repos. En effet, il parait plus facile de déconnecter du quotidien durant 6 jours lors d’un camping en pleine forêt et sans réseau que si l’on passe 3 semaines chez soi à passer chaque jour devant son entreprise et à croiser à chaque matin à la boulangerie ses collègues, clients…
- Avez-vous des astuces pour arriver à profiter des vacances sans penser aux 500 mails et à la charge de travail qui nous attendent à notre retour ?
Plusieurs pistes là encore : Chacun à un mode de fonctionnement différent, et c’est dans la connaissance de soi que se trouve le mode d’emploi du lâcher prise ! Pour certains l’essentiel va être dans la préparation de l’absence. Savoir que l’on a un collègue bien briefé sur ses dossiers, une liste des choses à faire les plus importantes prêtes pour être bien organisé à son retour…. Toutes ces petites choses peuvent calmer les plus anxieux ou les « accros du contrôle » … Pour d’autres le lâcher prise s’opère à grand renfort d’activités relaxantes telles que le yoga, la médiation…. Pour d’autres cela va passer par des vacances bien remplies où l’on jongle d’une activité à l’autre, comme pour détourner ses pensées des tracas du quotidien…. De manière générale, je donnerai le même conseil que pour faciliter le moment du coucher des enfants : La mise en place de rituels ! C’est dans ce cas une aide utile qui montre à notre cerveau qu’il peut quitter le mode pilote automatique « métro-boulot-dodo ». Pour cela à vous d’être créatif et de vous demander ce qui pour vous est synonyme de vacances. Pour certains cela peut être les barbecues, déguster des mojitos en terrasse… Pour d’autre une escapade à la mer, ou au zoo en famille… Ou même avoir l’occasion de faire le grand ménage à la maison, au jardin ou le tri dans les vêtements trop petits des enfants…. Quel que soit votre « rituel » vacances, n’attendez pas pour le mettre en œuvre ! Le lancer dès le début de vos congés peut vous aider à rentrer pleinement dans cette période ! Et si vous n’en avez pas encore, c’est peut-être le moment de mettre en place de nouvelles traditions !
Merci à Babette de nous avoir accorder du temps !
